Animals & Co !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bonjour & Bienvenue dans notre forum concernant les animaux ! Passionnés ? Ce forum est pour toi !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Guide de l'aquariophilie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 167
Date d'inscription : 02/07/2011

Guide de l'aquariophilie. Empty
MessageSujet: Guide de l'aquariophilie.   Guide de l'aquariophilie. Icon_minitimeDim 3 Juil - 9:06

* Je me lance enfin Very Happy *

L'aquariophilie.

I - Qu'est-ce que c'est ?

L'aquariophilie est un loisir, une activité qui consiste à reproduire le biotope d'animaux aquatiques. Cela peut-être réalisé en étang, ou en aquarium. L'activité est en principe pour reproduire les animaux aquatiques (poissons, escargots d'eau douce, coraux), ou pour apprendre à tailler les plantes.

Conclusion : Une activité passionnante quand on est passionné !

II - Eau tropicale ? Eau de mer ?

C'est une question assez importante pour les débutants : est-ce que je vais élever dans une eau douce ? dans une eau de mer ?

Non seulement la question est importante mais c'est un choix à ne pas prendre à la légère ! On dit souvent que l'eau tropicale est réputée pour être plus facile que l'eau de mer. Peut-être parce que l'eau de mer impose plus de matériels :

- Osmoseur (qui permet de purifiée l'eau de mer),

Guide de l'aquariophilie. 800px-Auqa_osmosis

Source : Wikipédia

- Filtration plus puissante,

- Nourriture adaptée (les poissons de mer sont généralement plus corpulents que ceux d'eau douce),

- Eclairage spécifique (néon bien adapté).

En revanche, les personnes qui pratiquent l'aquariophilie de mer aiment se tourner vers un poisson très intéressant : le poisson clown ! Il est vraiment petit et idéal pour les débutants (même s'il demande tout de même un entretien spécifique). Cette espèce est aussi très connue grâce au film de Walt Disney, Némo.

Quant à l'eau douce, celle que je pratique, est plus conseillée aux débutants mais non pas pour le matériel : quand il s'agit d'aquariophilie, il faut du matériel, c'est sûr et certains ! Et pour chaque espèce, c'est différent. Il faut :

- Un bulleur pour s'assurer de l'oxygène qui se trouve dans l'eau (lors d'un pic de nitrites, le 0² est absorbé) malgré que ce ne soit pas indispensable,

- Un filtre assez puissant mais ça varie selon le volume de l'aquarium,

- Un éclairage néon souvent vendus avec l'aquarium,

- Un chauffage / thermo-plongeur qui va jusqu'à 32° (selon l'espèce)

+ les accessoires qui viennent après (décorations, sol).

Conclusion : Je dirai que c'est selon plusieurs choses :

- D'abord le budget de la personne (si la personne accepte de payer plus de 500€, je pense qu'elle peux se lancer directement dans l'eau de mer),

- Et le choix de la personne ! L'aquariophilie, c'est une activité agréable...mais que quand on y arrive et qu'on y passe du temps ! Disons que ça part vite en cacahuète...il suffit d'un faux pas, et l'hécatombe de poissons peux tombée à l'eau...

Mais malgré tout, l'eau douce sera toujours réputée pour être la plus simple à gérer pour les débutants (enfants, novices).

A quel prix ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal d'accessoires ! Mais après, je ne pourrai pas dire un prix exact...cela dépend de tout :

- l'espèce de l'animal aquatique,
- le nombre,
- le volume de l'aquarium,
- le choix de l'eau...

Mais il faut compter au moins 250€ pour un aquarium d'eau douce avec environ 5 platys (c'est un exemple) + le sol en comptant le filtre & l'éclairage + le chauffage. Et encore !

Conclusion :Pour tout animal, il faut un prix tout de même avancé au cas où : on ne peux jamais prévoir (même si chez les poissons, il n'y a pas besoin de vétérinaire !). Sachant qu'il y a la nourriture tous les mois un peu près, c'est proportionnel.

Quelle nourriture ? A quelle fréquence ?

C'est pareil, là, c'est tout dépend l'espèce et le choix de l'eau ! Personnellement, j'achète en grande surface, mais je prend toujours une marque comme T*traPro.

Après, il y a deux sortes de nourriture :

- Les granulés

Guide de l'aquariophilie. NourritureaquariumpoissonHikarimicropellets

- Les flocons ou paillettes
Guide de l'aquariophilie. M2502291919301400021252084919

Les poissons d'eau de mer, eux, digèrent mieux les granulés que les flocons. Pour les poissons d'eau douce, c'est vice versa : ils préfèrent les flocons !

Ou, pour ma part. Ce n'est qu'une expérience, alors suivez le goût de vos poissons !

Essayez plusieurs sortes, plusieurs marques : les poissons aiment le changement. Mais commencez les changements progressivement et non pas d'un seul coup, et pas quand ils arrivent : au moins deux semaines après !

Il est préférable de leur donner une petite pincée plusieurs fois par jours qu'une grosse pincée qu'une fois par jour. Je leur donne matin et soir.

Conclusion : Essayez plusieurs granulés, flocons...et voyez ce qu'ils préfèrent entre les deux. Ensuite, changez de marque, ils adorent goûter de nouvelles textures !

Quel aquarium va avec quelle espèce ?

Le choix de l'aquarium vous pose problème ? N'ayez pas peur, il faut choisir selon la place que vous avez et selon l'espèce que vous allez choisir.

Si vous vous tournez vers des poissons plutôt tropicaux, le volume n'ira pas forcément très haut. Pour débuter, il faut des espèces assez facile à gérer, et les espèces faciles ne demandent généralement pas beaucoup d'espace : prenons exemple sur le Guppys, il lui faut environ un aquarium d'un volume de 80L.

Quant aux poissons de mer, il faudra là un plus grand espace : au moins 400L pour des scalaires. Faites donc très attention !

Conclusion : Prenez un aquarium selon la place. Et attention, renseignez-vous : si vous achetez un aquarium trop petit pour une certaine espèce qui demandait beaucoup plus, elle risque d'avoir des maladies ou bien de rester naine à jamais (gros problème de croissance par la suite, donc).

Combien de poissons ?

C'est selon l'aquarium...eh oui ! Plus c'est grand, plus vous pourrez prendre de poissons. Et c'est selon l'espèce aussi : les néons (poissons tropicaux) vivent en banc de 10/15 individus environ. Quant aux Bettas Splendens (eau douce froide), ils vivent SEULS (sinon, risque de combats que ce soit mâles ou femelles).

Conclusion :Renseignez-vous sur l'espèce choisie, et voyez après le nombre que vous pourrez prendre, vous pouvez faire un calcul : environ 10L pour un seul poisson, pour 30L, vous pourrez en mettre 3. (et encore, ça dépend des espèces).


Et pour la cohabitation ?

Si vous voulez faire un aquarium communautaire, il faut bien faire attention aux paramètres d'eau de tous vos poissons : les discus ont besoin d'une eau plus salée que les scalaires, ou les Bettas plus douce que les Platys, etc. Et attention à ne pas en mettre trop : une sur-population pourrait provoquée un pic de nitrite, ou beaucoup trop de pollution.

Conclusion : Vérifiez les paramètres d'eau de chacune des espèces. Y compris les escargots, crevettes ou coraux.

Où placer l'aquarium ?

C'est un choix important et décisif ! L'aquarium ne devra plus jamais être déplacé par la suite. Ca fera de trop gros dégâts...

Il ne faut pas l'exposer en plein soleil, mais près d'une source de lumière, c'est préférable. Et plutôt en hauteur pour éviter les prédateurs tels que les chats ou les chiens (c'est déconseillé de donner de l'eau de l'aquarium aux chats et aux chats, c'est bien trop acide).

Conclusion : Ni en plein soleil, ni dans le sous-sol, c'est parfait ! Tant qu'il y a quelques passages devant l'aquarium (bien que trop ne ferait que les stresser), c'est impeccable !

Où les acheter ?

C'est souvent en animalerie, surtout pour les poissons. N'oublions pas (même si c'est difficile d'oublier) tout de même que ce sont des animaux aquatiques donc difficile de transports donc difficile de les adopter en annonce sur Internet.

Si l'achat se fait en animal, juste quelques conseils :

N'écoutez pas les VENDEURS. Ils sont là pour VENDRE et non pour vous conseiller ! Ils feront donc tout pour que vous achetiez le plus possible d'équipement chez eux et le plus de poissons possibles. Ils ne pensent qu'à vendre. Faites donc très attention.

Lors de la mise en eau des poissons, essayez de mettre le MINIMUM d'eau qui vient du sac de l'animalerie. L'eau est souvent empestée de bactéries, de maladies qui pourraient être transmises dans votre aquarium...

Quant au prix du poisson en lui-même, ce n'est pas un soucis : ils font souvent des lots de 5 pour 2.50€ environ ~. De ce côté là, c'est tranquillou !

Pour les annonces, c'est tout à fait possible, mais faites attention aussi à l'eau : le propriétaire peut-être quelqu'un de pas sérieux : posez-lui donc des questions primordiales comme «Pourquoi les vendez-vous ?» ou «Depuis quand pratiquez-vous l'aquariophilie ?».

Après, il y a aussi des élevages, sérieux ou non sérieux, à vous de repérer les bonnes affaires !

Conclusion :Ne faites pas confiance ni aux animaleries, ni aux éleveurs, ni aux vendeurs sur le Web. Cela peut-être des arnaques...


Paramètres d'eau

Les paramètres de l'eau, c'est quelque chose qu'un débutant d'aquariophilie doit absolument savoir : il faut que son eau soit impeccable avant d'accueillir les poissons !

Je développe : avant d'accueillir vos futurs individus, il faut mettre en eau l'aquarium : il faut que le filtre, l'éclairage soient en marche, que les décorations et le sol soit mis correctement (il faut éviter de les replacer quand les poissons sont dans l'aquarium), et il faut mettre tout ça en marche 10/12 jours avant l'arrivée des poissons.

Pendant ce temps, c'est le moment idéal pour vérifier votre eau : pour ça, il existe des bandelettes ou gouttelettes en kit pour vérifier le niveau de nitrites, nitrates...!

Vous pouvez aller voir ça en animalerie, mais le vendeur va FORCEMENT vous dire que l'eau est impeccable : il veux vous vendre les poissons avant que vous ne trouviez un autre endroit où les acheter...ils sont futés mais nous le sommes aussi...

Guide de l'aquariophilie. Jblkitjbltestcombisetph310

Source : Leguide.net

Conclusion :Ce n'est pas indispensable mais c'est préférable ! Et il paraît que les gouttelettes fonctionnent mieux...à vous de voir !

Nettoyage

Pour le nettoyage...il faut vous équipez aussi !

Il vous faut pas mal d'accessoire sachant que c'est assez complexe mais une fois qu'on a compris, ça devrait aller.

D'abord, il faut :

- Un siphon
- Un sceau
- Une pompe
- Une lame nettoyeuse
- Une épuisette

Prenez aussi des chiffons pour protéger au cas où l'eau se renverserait. Prenez le siphon, mettez le premier embout qui aspire dans l'aquarium à environ 5 centimètres dans le sol. A l'autre embout, mettez-y la pompe (la mienne est de marque Mar*na). Elle doit être placée dans le sceau. Secouez de haut en bas le premier embout dans l'aquarium. Il doit absorbé tous déchets du sol qui s'en vont dans le sceau.

Une fois le sol tout bien fait (l'eau peux se troubler quelques minutes, c'est normal), enlever le filtre et les décorations. Nettoyez les éponges du filtre à l'eau douce, pareil pour les décorations. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser la lame nettoyeuse pour les vitres : il y a une lame pour enlever les saletés des vitres et une petite ''éponge'' derrière pour essuyer le reste.

Vous pouvez remettre le filtre, les décorations, l'éclairage...Et le nettoyage est fini ! Comme je l'ai dit plus haut, l'eau peux se troubler, c'est normal. Elle va redevenir claire comme avant ensuite.

N'oubliez pas de changer l'eau, aussi : mais changement d'eau ne veux pas dire, ''on enlève l'eau et on remet''...l'eau s'évapore peu à peu, et il faut en remettre ! Vous pouvez mettre des produits pour éclaircir l'eau, ou encore pour le sol. Mais attention : lisez la notice, ça peux être toxiques pour vos poissons (comme les micro-paillettes vertes, toxiques pour les poissons).

Guide de l'aquariophilie. Nettoyeraquarium

Conclusion :Ceci, il faut le faire toutes les deux semaines. Quand vous n'êtes pas là, faites un grand nettoyage avant le départ.


Crevettes, escargots, poissons ?

Certaines espèces de poissons s'entendent très biens avec les crevettes et les escargots, d'autres les mangent...attention donc à cette cohabitation !

Les crevettes et les escargots sont souvent réputés pour nettoyer l'aquarium...Certes, mais ça ne remplacera jamais le bon vieux nettoyage avec siphonnage ! Et, eux aussi, ont besoin de nourriture comme les poissons : mais ils peuvent se contenter de granulés ou de flocons !

Les crevettes muent, les escargots sont hermaphrodites (même d'eau douce). Mes Planorbes se sont reproduits à une vitesse impressionnantes...Attention à la surpopulation...

Pareil pour les crevettes ! Elles se reproduisent à une vitesse folle ! Et elles aiment les cachettes tels que les amphores ou les plantes.

Conclusion :Ce sont tous des êtres incroyables et fascinants mais qui demandent tout de même un sacré maintien !

Et quand je pars en week-end ou en vacances ?

Il existe des distributeurs de nourriture. Mais attention à bien le régler...sinon, un proche peux venir une fois par jour donner de la nourriture à vos petits êtres.

Conclusion : Normalement pas de problème pour les vacances. Ils peuvent rester au moins une semaine sans manger (pas plus). Sinon, il existe des blocs week-end ou holidays. Mais mes poissons ne le mangent pas...ou ne le voient pas ! =/

Et pour la reproduction ?

Les poissons se reproduisent très vite, en effet...surtout quand ils se sentent bien dans leur biotope ! Ils en font pas dizaines, voire par vingtaines. Et attention aux parents/alevins : la mère mange parfois ses petits. Certains petits peuvent mourir, un alevin, quand il naît, est très faible, et parfois avec le débit du filtre, il peux s'envoler et s'affaiblir, ou bien se coincer dans un accessoire...

Conclusion : Un de perdu, dix de retrouvés.

Quelle marque de filtre ?

Personnellement, c'est un Eh*m Aquaball 60. J'en suis super fière : facile à nettoyer, éponges bien absorbantes et il a deux débits ! Un naturel et un rapide pour quand il y a beaucoup de saletés !

Conclusion :Il est déconseillé de garder le filtre vendu avec l'aquarium : il est souvent très encombrant et de mauvaise qualité.

Mâles ? Femelles ?

Impérativement si vous voulez faire de la reproduction : un mâle pour trois femelles. Pendant un moment, j'avais un mâle avec qu'une seule femelle, c'était l'horreur : comme le mâle cherche à se reproduire, il épuise jusqu'à la mort la femelle...c'est pour ça qu'il en faut obligatoirement trois.

Après, n'importe : que ce soit des mâles ou des femelles, il n'y a pas grandes différences. Même si, la plupart du temps, les femelles sont plus grosses que les mâles (non, je ne me trompe pas !).

Conclusion : Peu importe !

Différencier mâle et femelle ?

Le mâle a une nageoire pointue en forme d'épée sous l'abdomen. La femelle a la même nageoire placée au même endroit mais celle-ci est dépliée, en forme d'éventail.

Très facile donc à reconnaître.

Conclusion : Si vous prenez en animalerie, vous saurez lesquels prendre !

Plantes

Sans engrais ! Ca ne ferait que polluer l'aquarium et intoxiquer les poissons. Pensez à les tailler tous les deux/trois mois, avant qu'elles ne grandissent trop.

Conclusion : Faites attentions aux oeufs d'escargots qui se glissent entre les feuilles...C'est comme ça que j'ai eu mes planorbes.

Guide de l'aquariophilie. 58

Voilà. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://animals-and-co.forumgratuit.org
 
Guide de l'aquariophilie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animals & Co ! :: Animaux :: Aquariophilie-
Sauter vers: